Informé du travail de documentation réalisé sur l’Histoire de la commune, le Conseil municipal réuni le 10 décembre 2014 a adopté un nouveau blason. Initialement motivée par la recherche d’un dessin numérisé, cette production satisfait à à plusieurs contraintes esthétiques et historiques.

Comme le précédent (choisi en 1999), le nouveau blason fait référence à une situation historique particulière : jusqu’à la Révolution Française, un morcellement des terres a eu pour conséquence une administration du village en « mi-parti », par le comte de MONTBÉLIARD d’une part et par le seigneur de DAMPIERRE d’autre part.
 

Description officielle :

« Ecartelé au pal diminué de sable brochant sur la partition :
au 1 d’or à trois demi-ramures de cerf de sable posées en fasces ;
au 2 d’azur semé de billettes d'or au lion rampant du même ;
au 3 de gueules à deux bars adossés d’or ;
au 4 de gueules à deux clés d’argent en sautoir accompagnées en chef d’une fleur de lys d’or
. »

 

Explications :
- La bande noire figure la partition du village.
- La moitié gauche fait référence à l’origine des dynasties qui se sont succédé dans le comté de MONTBELIARD (de 1407 à 1793) : les bars représentent la famille des MONTFAUCON et les demi-ramures de cerf sont l’emblème des WURTEMBERG.
- La moitié droite évoque le seigneur de DAMPIERRE (les deux clefs surmontées d’une fleur de lys) ainsi que le (ou la) Comté de BOURGOGNE auquel il était rattaché (le lion sur fond de billettes).


 

Cliquez sur le lien pour retrouver la description de l'ancien blason (1999-2014).

 

Toutes les actualites


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di