Jusqu’au milieu du XIXème siècle, notre village ne possédait pas de lieu de culte. Les habitants assistaient aux offices en l’église de Dampierre-sur-le-Doubs, centre de la paroisse.

Le 2 Août 1839, le Conseil municipal prend la décision de construire une chapelle, « ceci pour raison du chemin à faire pour aller à Dampierre ». L’autorisation de construction n’est finalement accordée par le Préfet qu’en date du 27 Juillet 1842.

La première pierre de l’édifice est posée le 8 Juin 1843. Comme prévu, la bâtisse est couverte avant l’hiver. Une cloche de 773 kg est installée en janvier 1846. Cette année-là, on procède à la réalisation des piliers, des voûtes, à la pose de fenêtres en fer, des dalles du chœur et de la nef. En 1847, il est décidé de faire l’achat d’un retable avec autel et tabernacle.

L’édifice terminé est de taille plus imposante que la chapelle initialement prévue. Maintenant doté d’une église, Etouvans est érigé en paroisse par une ordonnance du roi Louis-Philippe en date du 7 juillet 1847.

L’église, dédiée à St Ferréol et St Ferjeux, est bénie le 16 juin 1847 par l’ancien desservant de Dampierre. Le premier curé, Louis Lambert, est installé le 11 décembre de la même année. Il réside provisoirement à l’école. Le presbytère est officiellement réceptionné le 13 avril 1862.

En 1870, une deuxième cloche est commandée.

En 1905, dans le cadre de la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le lieu de culte et le presbytère deviennent propriétés de la commune.

Différents vitraux sont posés entre 1928 et 1929.

Du début du XIXème siècle et jusqu’en 1956, la paroisse de Dampierre n’a plus de desservant : elle est rattachée à celle d’Etouvans.

Le 18 novembre 1932, le Conseil municipal autorise la construction d’une salle de catéchisme attenante à l’église (côté sud). Ce local, financé par la paroisse, est de taille réduite, donc facile à chauffer correctement lors de la saison froide.

En 1934, une sonnerie électrique des cloches permet de tinter également l’angélus. Une horloge est installée dans le clocher en 1941. Cette même année, il est fait l’acquisition d’une troisième cloche.

Une réfection des toits de l’église et du presbytère est engagée en 2010. L’entreprise en charge du chantier propose et prend à sa charge la fourniture et la pose d’une couverture polychrome pour le clocher.

 

Télécharger l'article complet (cliquer sur le lien)

 

Toutes les actualites


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di